Quel est le rôle de la gouvernance des données ?
Les données (ou data) sont une matière première essentielle pour les entreprises. La maîtrise de leur gouvernance est enjeu de croissance, afin de bénéficier de tout l’apport des données pour le développement de projet d’intelligence artificielle ou de business intelligence.
Comment définir la gouvernance des données ?
La gouvernance des données est un ensemble de processus, de rôles, de politiques et de mesures qui assurent une gestion efficace et sécurisée des données au sein d’une organisation.
Son objectif est de garantir que les données sont disponibles, fiables, utilisables et sécurisées tout au long de leur cycle de vie, pour soutenir les objectifs stratégiques et opérationnels de l’entreprise.
Schéma : Les dimensions de la gouvernance de données
La mise en place de cette gouvernance de données s’établit sur huit axes fondamentaux.
Concrètement, la gouvernance des données permet d’instaurer un environnement homogène autour de la gestion de la donnée grâce à des règles de fonctionnement :
- Quelles sont les données utilisées ?
- Où sont-elles ?
- Qui a les accès ? Comment sont-elles sécurisées ?
- Comment le stockage est-il organisé ? Pour quel délai ?
- Sont-elles propres, standardisées et conformes ?
- Peut-on les utiliser pour des analyses ?
- …
L’importance de la gouvernance des données
A l’heure où l’on parle de la data comme de l’or noir du 21ème siècle, gérer au mieux les données de son organisation est un atout pour suivre son activité et disposer des meilleures informations d’aide à la décision.
Cette gouvernance de données vous permettra de les rendre :
- Fiables : afin d’améliorer la qualité des décisions, renforçant ainsi la compétitivité et l’efficacité de l’entreprise.
- Sécurisées : pour prévenir les pertes financières et protéger la réputation de l’entreprise en évitant les incidents de sécurité.
- Conformes : pour éviter des sanctions légales et des amendes, tout en renforçant la confiance des clients et des partenaires.
- Accessibles : afin d’accroitre la productivité en permettant aux équipes de travailler plus rapidement et de manière plus autonome.
Comment mettre en place une telle gouvernance ?
Il est possible de faire appel à des experts en data afin d’étudier la meilleure gouvernance possible au sein de l’entreprise, en fonction de son organisation, de son métier et de son système d’information.
Après une phase d’analyse pour déterminer le degré de maturité, le consultant recommande une stratégie de pilotage des données. Il vous accompagnera étape par étape, périmètre par périmètre, sur le déploiement du projet jusqu’à la mise en œuvre effective de la gouvernance de vos données.
Nos experts en données vous conseillent sur la meilleure approche : contactez-nous.
Grâce à ce livre blanc vous découvrirez :
- Qui peut vous aider à le réaliser
- Comment réaliser un audit
- Quelles doivent être vos attentes
- Quelles retombées positives un audit sur votre activité
- Un cas concret